TBI fixe

Utiliser un TBI fixe en classe

Le tableau blanc interactif est aujourd’hui utilisé en classe pour dynamiser les cours et motiver les élèves. En effet, outil technologique novateur, le TBI fixe se rapproche davantage de l’environnement dans lequel vivent les élèves (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.).

Le TBI est actuellement considéré comme l’outil idéal pour enseigner et apprendre. Il combine à la fois simplicité, praticité, intuitivité et rapidité. Avec son design futuriste, il impressionne en même temps enseignants et élèves. Sa surface de travail est également intuitive et se positionne ainsi comme un espace de travail additionnel. Simple d’utilisation, le TBI fixe convient parfaitement à tout le monde, même ceux qui ne disposent pas de connaissances particulières en informatique.

En plus d’être interactif et simple d’utilisation, le TBI est aussi solide et bon marché. C’est peut-être la raison pour laquelle l’outil est si populaire dans les centres d’enseignements primaires, secondaires et même dans les universités. Le TBI fixe de chez Speechi est de haute qualité. Trois surfaces dédiées à différents usages sont disponibles : blanche et mate, verte et mate, émaillée et antireflet.

Le TBI avec une surface blanche et mate est utilisable avec des craies. La surface est garantie 10 ans et elle reste inaltérable. Comme elle est totalement mate, elle n’a aucun reflet du vidéoprojecteur utilisé. La surface verte et mate est dédiée à l’utilisation de craies également, sauf qu’elle s’utilise à la fois en tant que TBI fixe interactif et en tant que tableau noir. Et enfin, la surface émaillée et antireflet correspond à une utilisation avec un feutre.

TBI fixe contre TBI mobile

Il existe deux sortes de tableau blanc interactif : le tableau blanc interactif fixe et le tableau blanc interactif mobile. Le tableau blanc interactif tactile fixe préserve l’utilisation traditionnelle du tableau blanc. Grâce à sa surface émaillée, écrire avec du feutre ne sera pas un problème. En effet, tout est facilement effaçable.

Le TBI fixe Speechi de 83 et de 94 pouces sont, par exemple, des outils adaptés pour optimiser la portée pédagogique d’un cours. Il permet également de dynamiser les interventions de l’enseignant et de motiver les élèves. Les interventions deviennent, en effet, plus faciles, tant pour les enseignants que pour les élèves. Le TBI tactile fixe se manipule au doigt ou au stylet, selon les préférences des utilisateurs.

Grâce à son aspect multitouch, jusqu’à 10 points de contact, le TBI tactile fixe permet une intervention simultanée de plusieurs personnes. C’est pourquoi, ce type de tableau blanc est si populaire en classe et dans les entreprises pour les présentations, les exposés, les cours ou encore les séances de Brainstorming.

Le TBI tactile mobile est un peu similaire au TBI fixe en termes de fonctionnalités et de performances. Sauf que le TBI tactile mobile est transportable selon les besoins et les préférences des utilisateurs. Comme son nom l’indique, il est parfaitement mobile. Il peut alors être déplacé d’une salle de classe à l’autre.

C’est également un bon accessoire pour les réunions professionnelles si l’on souhaite captiver l’attention de l’assistance. Le TBI tactile mobile est aussi idéal pour favoriser le travail collaboratif. Il s’utilise également avec les doigts ou un stylet, fonctionne en totale autonomie car il est déjà fourni avec une fixation magnétique ou un support mobile adapté.

Le succès de l’écran interactif face au TBI

L’écran interactif est quelque peu différent du tableau blanc interactif. Et souvent, les gens les confondent. Des points communs existent mais, il y a de grandes différences. On se tournera donc vers l’un ou l’autre de ces outils selon les besoins de tout un chacun.

Ainsi, un écran interactif est un écran de projection qui est fixé sur un support mural. Il est totalement autonome car il ne nécessite aucun périphérique, accessoire ou encore connectique. En effet, l’écran interactif n’a pas besoin de câble VGA, de vdi, de port HDMI, de port USB ou encore de displayport pour fonctionner. Il permet ainsi de réaliser des représentations de vidéos ou d’images, d’annotations, d’écritures, de dessins en toute autonomie. Il est aussi, comme son nom l’indique, interactif et permet l’utilisation simultanée par plusieurs personnes. Il dispose pour cela d’une interactivité uhd multipoints.

Le tableau blanc interactif ou TBI est, en revanche, plus complexe dans sa composition. Il a ainsi besoin de vidéoprojecteur, d’ordinateur et d’un système eBeam pour fonctionner correctement. Ce sont ces matériels qui conditionnent la qualité de l’image projetée sur le tableau. Toutefois, on peut aussi interagir sur un TBI, mais il faut disposer d’une surface bien plane. On peut alors projeter n’importe quoi : annotations, dessins, images, ressources numériques, vidéos, etc.